banniere banniere banniere
Definitions

Bassin d'emploi

Catégories de demandeurs d'emploi

DEFM

Indices base 100

 

Bassin d'emploi

Le bassin d'emploi est un découpage géographique correspondant aux zones de compétence d'une ou de plusieurs agence(s) Pôle emploi. Ce zonage est spécifique à Pôle emploi et ne doit pas être confondu avec les Zones d'emploi de l'Insee.
Dans la région Grand Est, on compte 43 bassins d'emploi.


Répartition des communes par bassin

 

Retour en haut de la page


Catégories de demandeurs d’emploi


Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :

- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi

- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois) ;

- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;

- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;

- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).


 

Retour en haut de la page


DEFM


Les demandeurs d'emploi en fin de mois sont les personnes inscrites à Pôle emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois observé.

 

Retour en haut de la page


Indices en base 100

Les indices en base 100 servent à calculer l’évolution d’une grandeur par rapport à une année de référence.  Ils permettent de connaître rapidement le taux de croissance de la grandeur étudiée par rapport à l’année repère. Ces indices sont très utiles pour comparer les évolutions de données qui n’ont pas le même ordre de grandeur.


Retour en haut de la page



 

 

 

 

 

Recherche Cartographique
  • Région