banniere banniere banniere

Contexte socio-économique de la région

Conjoncture

Hausse de la demande d’emploi en catégorie A et en catégories A, B, C au 1er trimestre 2020 : Au 1er trimestre 2020, la demande d’emploi augmente de 0,1% en catégories A, B, C et de 1,0% en catégorie A par rapport au trimestre précédent.

La situation avant la crise sanitaire était favorable, avec une légère hausse de l’emploi salarié au 4ème trimestre 2019 et une baisse du taux de chômage sous la barre des 8% dans le Grand Est. La demande d’emploi était orientée à la baisse, tant en catégorie A qu’en catégorie ABC.
La crise sanitaire actuelle entraînera probablement des répercussions économiques sans précédent. L’INSEE estime que l’activité économique s’est rétractée de plus de 35% et jusqu’à près de 90% dans certains secteurs depuis le début du confinement le 17 mars 2020.
L’une des répercussions concerne la demande d’emploi.

Ainsi, sur le seul mois de mars 2020, dans le Grand Est, la demande d’emploi de catégorie A augmente de 6,7% (+7,1% en France) et de 3,3% en catégorie ABC. Dans le Grand Est, le nombre d’entrées en catégorie ABC en mars augmente de 5,8% et le nombre de sorties chute de 30,8%.

Télécharger le PDF

 

Publications par département

Publications par Bassin