banniere banniere banniere

Contexte socio-économique de la région

Conjoncture

Baisse de la demande d’emploi en catégorie A et ABC. Au 2ème trimestre 2019, la demande d'emploi de catégorie A fléchit de 0.1% et la demande d'emploi de catégorie A,B,C de 0.5% par rapport au trimestre précédent. L’emploi salarié augmente de 0.2% au 1er trimestre 2019 dans le Grand Est.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B C diminue de 0,5% au 2ème trimestre 2019 (-2,2% sur un an). La demande d’emploi en catégorie A recule de 0,1% ce trimestre (-2,6% sur un an).


L’emploi s’accroît de 0,2% au 1er trimestre 2019 dans le Grand Est : il recule dans les secteurs de l’industrie et du tertiaire non marchand par rapport au trimestre précédent, mais s’accroît dans la construction, le tertiaire marchand et l’agriculture.


Au 1er trimestre 2019, le taux de chômage régional est en repli de 0,1 point pour s’établir à 8,2% de la population active.


Au 2ème trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires fléchit dans l’industrie et les services marchands.


Chez nos voisins, l’emploi connaît une hausse soutenue, hormis en Allemagne où il fléchit de 0,8% ce trimestre. Le niveau du chômage dans ces pays frontaliers demeure particulièrement faible.

Télécharger le PDF

 

Publications par département

Publications par Bassin