banniere banniere banniere

Contexte socio-économique de la région

Conjoncture

Hausse de la demande d’emploi en catégorie A et en catégories A, B, C au 2ème trimestre 2020 : La demande d’emploi augmente de 6,2% en catégories A, B, C et de 22,7% en catégorie A par rapport au trimestre précédent dans le Grand Est.

La crise sanitaire actuelle entraînera probablement des répercussions économiques sans précédent. L’INSEE estime que l’activité économique s’est rétractée de plus de 35% et jusqu’à près de 90% dans certains secteurs lors du confinement. L’une des répercussions concerne la demande d’emploi. 
Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter, de sorte qu’il convient généralement de privilégier les évolutions trimestrielles. Néanmoins, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours (voir le zoom en page 7).
Ainsi, en lien avec la reprise de l’activité permise par le déconfinement, la demande d’emploi de catégorie A enregistre son second mois consécutif de baisse (-3,8% en juin et en mai) après la forte hausse au mois d’avril (+22,3%). La demande d’emploi augmente de 0,7% en catégorie ABC. Dans le Grand Est, le nombre d’entrées en catégorie ABC en juin augmente de 32,0% et le nombre de sorties s’accroît de 42,2%.

Télécharger le PDF

 

Publications par département

Publications par Bassin